Sources

Informations diverses, données, articles, publications scientifiques,…

Si vous êtes sur cette page c’est certainement par curiosité ou pour vérifier ce que nous affirmons sur notre site. Voici donc une liste de nos sources triées en fonction d’où vous avez trouvé l’information que vous voulez vérifier par vous-même.

Si vous avez des questions, suggestions ou remarques à ce sujet n’hésitez pas à utiliser le formulaire en fin de page !

Si vous avez quelques minutes à nous accorder, vous pouvez répondre à ce questionnaire sur les habitudes de travail.

Intro page d'accueil

  • Les interruptions occupent 28% du temps de travail – J Spira & J Feintuch, 2005 – cette étude a été conduite en 2005, il est donc probable qu’une étude similaire trouve aujourd’hui un résultat plus élevé (avec entre autres, les développements des aménagements de bureau ouverts, des réseaux sociaux ou encore des outils de travail numériques).

 

  • Il y a en moyenne 3 minutes entre une tâche et le passage à la suivante – étude sur le multi-tasking dans les métiers de l’information, G Mark & V Gonzalez, 2004

 

  • Près de 30% des interruptions peuvent être évitées avec une sensibilisation aux bonnes pratiques – Solingen et al., 1998

Exemples d'utilisation

  • Prendre des pauses au travail apporte de nombreux bénéfices comme une amélioration de la productivité, créativité, prise de décision, motivation … : cet article en résume quelques-uns.

 

  • Une étude des psychologues de Cog’X sur la gestion et les impacts du télétravail pendant le premier confinement de 2020 – voir le livre blanc « Etat des ressources cognitives et sociales des salarié·e·s : Comment réguler les modes de (télé)travail ? »

 

  • Sur le lien entre manque de déconnexion numérique et burnout – voir les pages 46/103 (ou 55/112) Alison Loreg, 2020

 

  • Etude sur les impacts de l’exigence de disponibilité par email hors des heures de travail – Blekin et al., 2020 (payant) – voici un extrait traduit « Au cœur de notre argumentation se trouve l’idée que les attentes organisationnelles liées au courrier électronique mettent sous pression les ressources émotionnelles et cognitives des employés même lorsque du temps n’est pas réellement investi, car les employés ne peuvent pas se désengager mentalement du travail. »

Article déconnexion numérique : Harvard et le BCG

  • Notre article est une synthèse, ou du moins un résumé des quelques points qui nous ont le plus intéressés de l’article du Harvard Business Review : Making Time Off Predictable – And Required. Cette expérience a été menée par les professeures Leslie Perlow et Jessica Porter de l’école de commerce de Harvard (à ce jour J. Porter n’est plus à Harvard).

 

  • Dans cette synthèse nous faisons un petit parallèle avec l’observation faite par Google sur les 5 traits communs aux équipes qui fonctionnent bien (en anglais). En l’occurence, le trait qui nous intéressait le plus de l’article est celui de la sécurité psychologique.

Vous avez une suggestion ou une question pour nous ?

 

Cochez la case pour consentir à notre Politique de Confidentialité et nos CGU indiquées ci-dessous