Qui vous répondra ?
Quelques exemples d’utilisation
Gérer les sollicitations et les notifications non-urgentes
Le cas d’utilisation typique de notre solution est celui-ci. Si vous souhaitez vous concentrer sur une tâche, pendant une heure par exemple, vous appuyez sur le bouton de l’objet connecté. La lumière se déclenche et l’application web aussi (sans avoir à aller sur la page de notre appli). Les outils de travail numériques (applications, client mail, navigateur web, interface de discussion instantanée, …) que vous avez préalablement liés à notre appli se retrouvent « en silencieux » jusqu’à la fin de cette durée consacrée à votre objectif.
A la fin de cette période de concentration vous serez notifié(e) de ce qui vous a été envoyé afin de ne rien rater d’important. En même temps, la lumière de votre objet connecté s’éteindra et vos collègues pourront savoir que vous êtes à nouveau disponible pour interagir.
Analyser et rationaliser les temps de travail
En faisant appel à nous, nous vous aiderons à ouvrir (ou relancer) la discussion à propos de vos habitudes de travail (et télétravail). Nous vous proposerons différentes approches basées sur des méthodologies développées par des experts ou sur la recherche en management et en psychologie.
En discutant avec les membres de votre équipe de leurs habitudes de travail et plus généralement de leurs besoins de concentration ou d’interaction, vous pourrez les « protéger » des interruptions aux moments où ils/elles sont les plus efficaces ou les aider à choisir un moment pour interagir à propos de de sujets collaboratifs. Vous pourriez aussi, avec des témoignages et quelques données, envisager un réaménagement de l’espace de travail pour qu’il serve au mieux l’alternance entre travail individuel et travail collaboratif.
En liant notre application web avec vos comptes d’outils de gestion de projet (Asana, Jira, Trello, …) vous pourrez avoir des données plus élaborées sur l’impact des interruptions sur vos projets (dans le respect de notre politique de confidentialité*, à savoir sans surveillance des employés).
Promouvoir des discussions informelles au moment opportun
Il est clair que nous sommes convaincus que les travailleurs et entreprises bénéficieraient d’accorder plus de temps au travail pleinement concentré. Ceci ne doit pas non plus se faire au détriment des interactions et relations sociales au travail.
Par exemple, que ce soit pour profiter d’une pause (les pauses étant nécessaires pour réussir à se concentrer ensuite) ou pour provoquer une nouvelle idée sur une problématique difficile, les discussions entre collègues sont importantes. C’est pourquoi certaines de nos fonctionnalités permettent de faciliter les interactions qualitatives, que ce soit au bureau ou en télétravail. Par exemple, notre application web aide à solliciter quelqu’un de façon non-intrusive, pour une question liée à un projet, pour suggérer une pause-café, ou autre …
Accompagner une pratique saine et efficace du télétravail
Beaucoup d’adeptes du télétravail y voient l’opportunité d’avancer efficacement sur des sujets de fond en utilisant le temps hors du bureau pour se concentrer. D’autres personnes ont du mal à s’y adapter (notamment pendant la crise sanitaire actuelle, voir l’étude sur le sujet) et en souffrent pour diverses raisons. Nous fournissons des ressources pratiques et des conseils pour se préparer et élaborer une méthodologie pour profiter des avantages du télétravail et pour gérer les complications. Notre application web s’ajoute à cette méthodologie pour gérer simplement le flux de sollicitations digitales qui augmente avec le passage au télétravail.
A noter qu’une attention particulière devrait être portée aux pratiques accentuées par le télétravail qui nuisent à la déconnexion et peuvent contribuer à un burnout. Par exemple, l’attente de réponses aux mails hors des heures de travail empêche le cerveau de décrocher et se reposer, ce qui nous rend moins efficace le lendemain et peut contribuer à du stress constant.
Contribuer à de multiples facettes du bien-être au travail
Le bien-être au travail est un domaine vaste et multifactoriel. Avec notre approche et notre solution, de nombreux professionnels des métiers de la connaissance (de l’anglais knowledge workers) peuvent améliorer durablement leur qualité de vie au travail.
Au niveau individuel par exemple, un employé peut adopter de nouvelles pratiques pour effectuer son travail de façon plus satisfaisante et en réduisant le stress lié à la pression temporelle. Réduire les interruptions pendant ses tâches individuelles et profiter des interactions avec ses collègues pour un échange qualitatif y contribueront.
Les managers, certaines fonctions RH ou la direction pourront utiliser notre solution pour mieux comprendre les points positifs ou négatifs de leur culture de travail et ensuite élaborer une méthode pour continuer à améliorer les conditions de travail de leurs équipes.