Focalisez-vous sur l’essentiel, on met le reste en silencieux

Nous aidons les à mieux se concentrer au travail en limitant les interruptions inopinées.

Notre solution permet une réduction de stress et un gain de temps au quotidien pour les employés, parmi d’autres avantages à découvrir ci-dessous.

28%

Temps de travail perdu à cause d’interruptions. Soit environ 10 heures par semaine.

3 mins

En moyenne entre une tâche et le passage à la suivante.

30%

Part des interruptions réduites grâce à une simple sensibilisation aux bonnes pratiques.

Notre solution

Pour faire simple

Avec l’appui d’un bouton ou un créneau prévu sur votre agenda électronique, vos notifications sont réduites et vos collègues sont prévenus que vous essayez de vous concentrer au maximum.

Inversement, vous saurez quand vos collègues peuvent être interrompus sans problème grâce à la lumière de l’objet ou la disponibilité affichée sur vos outils numériques.

Il ne vous reste plus qu’à faire, comme d’habitude, mais dans de meilleures conditions pour vous concentrer.

Les 4 axes de notre approche

loupe encadrée - concentration

Concentration

Notre application web se connecte à vos outils numériques, vos applications et votre objet connecté pour vous créer une “zone” propice à la concentration.

Vous aurez moins d’efforts à fournir pour éviter les distractions et davantage de moyens pour vous focaliser sur ce qui est important pendant une période que vous déterminez.

Conseils avec la solution qualflo

Conseils

Nous proposons des méthodes pour tester puis appliquer durablement des pratiques collectives ou individuelles par rapport à la gestion du temps et des interruptions.

Nous apportons aussi des éléments de discussion pour questionner notre rapport à la technologie et ses impacts (sur notre capacité de concentration par exemple).

Gérez mieux les interactions avec vos collègues

Interactions

Nous vous donnons des moyens supplémentaires et des conseils pour gérer vos interactions, pour les faciliter aux bons moments de votre journée de travail plutôt que de les subir aux mauvais moments.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités à ce sujet n’hésitez pas à demander une démo plus bas sur cette page.

Profitez de nouvelles données sans compromettre la confidentialité

Données

Les données générées par notre application web servent principalement à observer et analyser votre propre utilisation de la solution dans le temps. Ensuite, une vue plus globale de ces données (en respectant notre politique de confidentialité) permet aux managers de connaître et analyser la situation d’ensemble.

Dernièrement, nous utilisons en interne les données anonymisées pour étudier l’impact de notre solution.

Pourquoi ?

Les tendances de méthodes ou cultures de travail font apparaître plusieurs contradictions :

Les bienfaits du temps sans distractions au travail, du flow, sont connus de la recherche scientifique, d’experts et de certaines entreprises. Pourtant le multitasking ou l’hyperconnexion persistent à grande échelle.

Les méthodes de management ou l’aménagement de certaines entreprises ne permettent pas une flexibilité suffisante du cadre de travail. Le recours ponctuel au télétravail ou à des espaces de travail isolés s’avère judicieux pour éviter une inadéquation entre une activité d’un employé et son environnement.

L’hyperconnexion, synonyme de progrès bénéfiques en tous points pour certains, peut engendrer des troubles de la concentration à long terme, comme une addiction, ou nuire à une déconnexion numérique nécessaire hors du temps de travail.

Dans l’économie actuelle, la valeur et la rareté du travail de fond, complexe ou créatif, augmentent conjointement (cf Deep Work). Par opposition, les entreprises de l’économie de l’attention accordent une grande importance à l’élaboration de produits et services qui captent au mieux notre temps.

Quelques exemples d’utilisation

Gérer les sollicitations et les notifications non-urgentes

Le cas d’utilisation typique de notre solution est celui-ci. Si vous souhaitez vous concentrer sur une tâche, pendant une heure par exemple, vous appuyez sur le bouton de l’objet connecté. Ensuite, la lumière se déclenche et l’application web aussi (sans avoir à aller sur la page de notre appli). Les outils de travail numériques (applications, client mail, navigateur web, interface de discussion instantanée, …) que vous avez préalablement liés à notre appli se retrouvent « en silencieux » jusqu’à la fin de cette durée consacrée à votre objectif.

A la fin de cette période de concentration vous serez notifié(e) de ce qui vous a été envoyé afin de ne rien rater d’important. En même temps, la lumière de votre objet connecté s’éteindra et vos collègues pourront savoir que vous êtes à nouveau disponible pour interagir.

Analyser et rationaliser les temps de travail

En faisant appel à nous, nous vous aiderons à ouvrir (ou relancer) la discussion à propos de vos habitudes de travail (et télétravail) liées à notre domaine de compétences. Par ailleurs, nous vous proposerons différentes approches basées sur des méthodologies développées par des experts ou sur la recherche en management et en psychologie.

En discutant avec les membres de votre équipe de leurs habitudes de travail et plus généralement de leurs besoins de concentration ou d’interaction, vous pourrez les « protéger » des interruptions aux moments où ils/elles sont les plus efficaces ou les aider à choisir un moment pour interagir à propos de sujets collaboratifs. Ainsi, vous pourrez par exemple, avec des témoignages et quelques données, envisager un réaménagement de l’espace de travail pour qu’il serve au mieux l’alternance entre travail individuel et travail collaboratif.

De plus, en liant notre application web avec vos comptes d’outils de gestion de projet (Asana, Jira, Trello, …) vous pourrez avoir des données plus élaborées sur l’impact des interruptions sur vos projets (dans le respect de notre politique de confidentialité, à savoir sans surveillance des employés).

Promouvoir des discussions informelles au moment opportun

Nous sommes convaincus qu’il serait bénéfique pour tous que les travailleurs et entreprises accordent plus de temps au travail pleinement concentré. Ceci ne doit pas non plus se faire au détriment des interactions et relations sociales au travail.

Par exemple, que ce soit pour profiter d’une pause (les pauses étant nécessaires pour réussir à se concentrer ensuite) ou pour provoquer une nouvelle idée sur une problématique difficile, les discussions entre collègues sont importantes. C’est pourquoi certaines de nos fonctionnalités permettent de faciliter les interactions qualitatives, que ce soit au bureau ou en télétravail. D’ailleurs, notre application web permet de solliciter quelqu’un de façon non-intrusive, pour une question liée à un projet, pour suggérer une pause-café, ou autre.

Accompagner une pratique saine et efficace du télétravail

Beaucoup d’adeptes du télétravail y voient l’opportunité d’avancer efficacement sur des sujets de fond en utilisant le temps hors du bureau pour se concentrer. D’autres personnes ont du mal à s’y adapter (notamment pendant la crise sanitaire actuelle, voir l’étude sur le sujet) et en souffrent pour diverses raisons. Nous fournissons des ressources pratiques et des conseils pour se préparer et élaborer une méthodologie pour profiter des avantages du télétravail et pour en gérer les complications. Notre application web s’ajoute à cette méthodologie pour maîtriser simplement le flux de sollicitations digitales qui augmente avec le passage au télétravail.

A noter qu’une attention particulière devrait être portée aux pratiques accentuées par le télétravail qui nuisent à la déconnexion et peuvent contribuer à un burn-out. Par exemple, l’attente de réponse aux emails hors des heures de travail empêche le cerveau de décrocher et se reposer, ce qui nous rend moins efficace le lendemain et peut contribuer à du stress constant.

Contribuer à de multiples facettes du bien-être au travail

Le bien-être au travail est un domaine vaste et multifactoriel. Avec notre approche et notre solution, de nombreux professionnels des métiers de la connaissance (de l’anglais knowledge workers) peuvent améliorer durablement leur qualité de vie au travail.

Au niveau individuel par exemple, un employé peut adopter de nouvelles pratiques pour effectuer son travail de façon plus satisfaisante et en réduisant le stress lié à la pression temporelle. Réduire les interruptions pendant ses tâches individuelles et profiter des interactions avec ses collègues pour un échange qualitatif y contribueront.

Les managers, certaines fonctions RH ou la direction pourront utiliser notre solution pour mieux comprendre les points positifs ou négatifs de leur culture de travail et ensuite élaborer une méthode pour continuer à améliorer les conditions de travail de leurs équipes.

Que gagne votre entreprise avec QualFlo ?

La solution QualFlo permet d'améliorer l'efficience

Efficience

Moins d’interruptions implique moins de temps perdu et plus de performance

La solution QualFlo permet d'améliorer le bien-être de vos employés

Bien-être

Du temps au travail mieux maîtrisé implique moins de stress et plus de satisfaction

La solution QualFlo permet d'améliorer la communcation interne

Communication interne

Un meilleur timing des interactions implique moins de frustration plus de cohésion

Prix par utilisateur

Pour plus d’informations ou pour demander une démo

 

Cochez la case pour consentir à notre Politique de Confidentialité et nos CGU indiquées ci-dessous

9 + 5 =